Hypertension artérielle
La tension artérielle est l'un des indicateurs qui reflète l'état de santé du système cardiovasculaire et de l'organisme dans son ensemble. La tension artérielle est la force exercée par le sang sur les parois des vaisseaux sanguins. Elle est divisée en :
1. Tension artérielle systolique : Elle représente la tension artérielle pendant la contraction du muscle cardiaque, pompant le sang dans les artères.
2. Tension artérielle diastolique : Représente la tension artérielle lorsque le muscle cardiaque se relâche entre les battements.
Comment Mesurer la Pression Artérielle:
Un tensiomètre (sphygmomètre) est utilisé pour évaluer l'état de santé d'une personne, qui est classé en plusieurs niveaux comme suit :
1. *120/80* mmHg tension artérielle normale, une condition idéale.
2. *139/89* mmHg avant l'augmentation de la tension artérielle, une condition dangereuse, indique le risque de développer une hypertension si des mesures de traitement appropriées ne sont pas prises.
La tension artérielle au premier stade est de 159/99 mmHg. Nécessite une surveillance et un traitement pour éviter les complications.
3. *160/100* mmHg de tension artérielle au deuxième stade. La condition est grave et nécessite une intervention thérapeutique immédiate pour éviter des complications sévères.
4. *180/120* mmHg, situation d'urgence nécessitant une intervention médicale immédiate.
5. *90/60* mmHg de tension artérielle basse, causant des étourdissements, des étourdissements et nécessitant une intervention médicale immédiate.
Mesurer la tension artérielle est une affaire importante pour le diagnostic des conditions de santé et pour prendre des mesures appropriées pour maintenir la santé cardiaque et vasculaire.
Il est recommandé de mesurer régulièrement la tension artérielle, en particulier pour les personnes à risque telles que l'obésité et les maladies cardiaques.
Comment Mesurer la Pression Artérielle:
- Mauvaise alimentation : Consommation de grandes quantités de sel, de sucres et de graisses saturées.
- Obésité : Un poids excessif conduit à une résistance à l'insuline et à la production d'hormones qui causent une hypertension artérielle.
- Manque d'activité physique : L'inactivité et un mode de vie sédentaire contribuent à la prise de poids et, par conséquent, à une augmentation de la tension artérielle.
- Fumer : une cause principale de l'hypertension artérielle et des dommages vasculaires.
- Consommation excessive d'alcool et de caféine.
- Âge : Le risque de développer une hypertension artérielle augmente avec l'âge.
- Certaines maladies chroniques : Comme le diabète et les maladies rénales, qui peuvent entraîner une augmentation de la tension artérielle.
- Facteurs génétiques : L'historique médical familial augmente la probabilité d'hypertension artérielle.
- Prendre certains médicaments : tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
- Stress psychologique et fatigue.
Symptômes de l'Hypertension Artérielle :
- Maux de tête : Le patient peut souffrir de maux de tête sévères, surtout à l'arrière de la tête.
- Vertige et sensation de tourner sur soi.
- Vision floue ou perte temporaire de la vue.
- essoufflement ou douleur thoracique dans certains cas, qui est un symptôme nécessitant une attention médicale immédiate.
- Gonflement des pieds qui peut être le résultat d'une rétention de fluides due à une hypertension artérielle.
- Fatigue et extrême épuisement sans avoir accompli de travail physique intense.
- Taux de fréquence cardiaque élevé.
- Dans les cas chroniques, cela peut affecter la mémoire et la santé mentale.
Traitement de l'hypertension artérielle :
Complications de l'hypertension artérielle :
Le contrôle de la tension artérielle : La plupart des patients peuvent atteindre un niveau de tension artérielle normal (120/80 mmHg), donc suivez les directives médicales et prenez les médicaments régulièrement.
Quand allez-vous consulter le médecin ?